Foire aux questions

Tout ce qu’il faut savoir sur La Cassya

Nous savons que de nombreuses questions peuvent se poser lorsqu’on découvre nos services ou que l’on traverse une période difficile.
Cette section a été conçue pour vous apporter des réponses claires et précises sur l’accompagnement proposé par La Cassya.

Qui peut bénéficier des prestations de La Cassya ?

Toute personne touchée par le cancer, quel que soit son âge, son genre ou le type de cancer, peut faire appel à La Cassya. Nous intervenons pendant les traitements ou en période de rémission.

Quels types de soins et d’activités sont proposés ?

La Cassya propose un accompagnement autour de trois axes :

  • Médecine intégrative : acupuncture, ostéopathie, réflexologie, etc.
  • Bien-être : soins esthétiques adaptés et moyens auxiliaires  etc.
  • Sport & loisirs : yoga, art-thérapie, ateliers créatifs, activités physiques douces.
Faut-il une prescription médicale pour accéder aux prestations ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale. Toutefois, nous recommandons toujours d’informer votre médecin traitant si vous démarrez un accompagnement complémentaire.

Comment faire une demande de prestation ?

Il vous suffit de remplir le formulaire de demande disponible en ligne ou de nous contacter directement par e-mail à association@lacassya.ch. Nous vous recontacterons rapidement pour évaluer vos besoins.

Les prestations sont-elles gratuites ?

La Cassya prend en charge tout ou partie des prestations selon les situations, grâce aux dons et actions de soutien. Dans certains cas, une petite participation peut être demandée, en fonction des ressources disponibles.

Où ont lieu les soins et activités ?

Nous collaborons avec un réseau de professionnels dans toute la Suisse romande. Selon votre lieu de résidence, nous vous mettons en lien avec un thérapeute ou un prestataire partenaire à proximité.

Puis-je choisir mon thérapeute ?

Dans la mesure du possible, oui. Si vous avez un thérapeute en tête, nous pouvons évaluer une éventuelle collaboration. Sinon, nous vous orientons vers un-e professionnel-le de confiance déjà partenaire de La Cassya.

Puis-je recommander La Cassya à une personne de mon entourage ?

Bien sûr ! Toute personne concernée par le cancer peut nous contacter. Vous pouvez aussi lui transmettre notre flyer ou lui proposer de visiter notre site internet pour en savoir plus.

Comment soutenir l’association si je ne suis pas concerné·e par le cancer ?

Il existe plusieurs manières de nous soutenir : faire un don, devenir bénévole, parler de nos actions autour de vous ou participer à nos événements solidaires comme La Cassya Run.